Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de zouave62660
  • : Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .
  • Contact

dons de vie





Recherche

musique

dons de sang et de plasma

 

 

 

Pour avoir la liste des dons de sang  dans l'arrondissement de Béthune et de plasmaphérèse dans le Pas de Calais

Veuillez vous reporter à la catégorie "Campagne pour le don"

Vous pouvez aussi consulter le site de l' établissement Français du sang.

www.dondusang.net   rubrique donner

 

Plus que jamais le don reste un besoin permanent

 

 

Bienvenue sur ...

                                                                   Mes communautés                                                                    

 
               Mes menus santé                         dons - de - vie                        Mes petits plats végétariens     
 
            Mes menus santé                          Don de Vie                Mes petits plats végétariens
                                                         
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 22:00

Relier en pirogue à voile l’atoll de Tania à celui de Rangiroa

Une rencontre inédite entre le greffé du cœur, Francis Gazeau et Teura Colas Krause, l’épouse du regretté navigateur français, Alain Colas disparu en mer avec son trimaran Manureva en 1978, aux larges des Açores.

Une rencontre inédite entre le greffé du cœur, Francis Gazeau et Teura Colas Krause, l’épouse du regretté navigateur français, Alain Colas disparu en mer avec son trimaran Manureva en 1978, aux larges des Açores.

 

Le grand jour approche pour le greffé du cœur et aventurier, Francis Gazeau, qui a prévu de se lancer dans un nouveau challenge baptisé “Va’a Mafatu” (La pirogue du cœur). Ce défi consiste à relier en pirogue à voile, en six à sept étapes, l’atoll de Tania à celui de Rangiroa, lieu où habite Francis Gazeau depuis 30 ans.

 

Greffé du cœur le 21 avril 2004 en métropole, Francis Gazeau avait ensuite vécu seul, pendant une année, comme un Robinson Crusoé, sur l’atoll Tahanea. Une aventure qu’un film documentaire, réalisé par l’équipe de Jacques Navaro, avait retracée.

Vendredi 21 septembre, ce polynésien d’adoption depuis 45 ans lancera son nouveau défi, de l’atoll de Tania, après deux années d’intense préparation. Francis Gazeau est actuellement à Papeete afin de procéder à quelques visites de routine chez son médecin mais aussi pour rencontrer les personnes qui doivent suivre cette aventure aux Tuamotu : le réalisateur Jacques Navaro et le maire délégué de Kaurua, Jean-Noël Chan, de passage à Tahiti (lire l’encadré).

 

“Je vais rentrer à Rangiroa dès ce vendredi afin de préparer  mon challenge, raconte Francis Gazeau, j’ai construit ma pirogue en réparant une ancienne pirogue de pêche. Je serai filmé par la société Bleu Lagon Productions d’Hervé Buitelle. Ensuite Polynésie Première doit venir faire quelques images. À niveau national, la société Grand Angle préparera un reportage qui sera diffusé dans l’émission Thalassa, sur France 3”, affirme-t-il.

 

Un ou deux jours sur l’atoll

À chaque arrêt, il a prévu de passer un ou deux jours sur l’atoll avant de reprendre le chemin vers Rangiroa. “Cette nouvelle aventure permettra de découvrir les gens qui y habitent et aussi de mettre en valeur ces îles dont peu de médias parlent, chaque tavana sera chargé de présenter les meilleurs lieux de tournage à l’équipe de production et la population sera associée à ces reportages” explique-t-il.

 

Et de conclure : “Je compte trois semaines de traversée, d’atoll en atoll, si les conditions météorologiques sont bonnes. Le 17 octobre prochain, je dois être de retour sur Rangiroa car c’est la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Je pars avec toujours le même esprit, celui de sensibiliser les gens au don d’organes. Je ne réclame pas des dons financiers”. Le but de ce défi est double : remercier son donneur (dont il ne connaît pas l’identité en raison de la loi), et tous les donneurs en général mais aussi donner espoir aux gens malades. La greffe du cœur peut sauver des vies, tout en espérant avoir une vie encore agréable.

 

Chaque expédition permet ainsi de sensibiliser la population au don d’organes, une belle cause qu’il compte bien défendre toujours autant dans les prochaines années et pourquoi pas en 2013-2014, au Vanuatu et à Wallis-et-Futuna.

C’est un bon projet pour sa cause et pour les Tuamotu”
Jean-Noël Chan,maire délégué de Kaukura

“C’est bien ce qu’il fait. Pour que Francis soit bien accueilli sur l’atoll, je vais m’organiser avec les écoles de Kaukura, il n’y a que quatre classes là-bas pour une population de 542 personnes. Il faudra trouver quelqu’un pour lui raconter l’histoire de notre village. À chaque fois que Francis part dans une aventure je le suis, je le soutiens. Son défi est bon pour sa cause, mais aussi pour les Tuamotu. Sur notre atoll, les gens vivent de la pêche, du coprah et de la ferme perlière. On est le 2e fournisseur de coprah pour le Pays avec une production de 400 tonnes par an.” (source : la depeche de Tahiti . www.ladepeche.pf  Publié le 03 09 2012) 

Partager cet article
Repost0
zouave62660 zouave62660 - dans Témoignages