Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de zouave62660
  • : Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .
  • Contact

dons de vie





Recherche

musique

dons de sang et de plasma

 

 

 

Pour avoir la liste des dons de sang  dans l'arrondissement de Béthune et de plasmaphérèse dans le Pas de Calais

Veuillez vous reporter à la catégorie "Campagne pour le don"

Vous pouvez aussi consulter le site de l' établissement Français du sang.

www.dondusang.net   rubrique donner

 

Plus que jamais le don reste un besoin permanent

 

 

Bienvenue sur ...

                                                                   Mes communautés                                                                    

 
               Mes menus santé                         dons - de - vie                        Mes petits plats végétariens     
 
            Mes menus santé                          Don de Vie                Mes petits plats végétariens
                                                         
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 17:28

Avant toute chose, je tiens à préciser que si je partage ce grand moment avec vous ce soir, ce n’est pas pour recevoir de la pitié ou autre, mais lisez ceci comme un témoignage d'espoir, de VIE.

 

Je vous l’offre.

 

C’était il y a 19 ans.. Presque HIER... je me souviens des moindres détails.

 

Mardi 14 novembre 22h10 : En répétition…Problème de son avec les Grattes, pendant ce temps je m'offre un tête à tête avec mon piano. Rien ne pourrait me perturber.....Me sortir de ma bulle.

 

Et pourtant...

 

22h20 : Une voiture arrive en trombe…Sans même un mot j’ai déjà compris : D’un coup je deviens sereine je ne pense plus à rien.

 

Le futur de ma vie va se décider cette nuit.

J’entends à peine les quelques mots prononcés par le frère de mon défunt compagnon qui vient m’avertir « Lisa le CHUR de Bordeaux a appelé il faut que tu y ailles.. Tu as 3h.. Ils t’attendent ils ont un donneur… »

 

Telle un androïde je plie mes affaires, débranche les jacks, avant que "Chris the Voice" ne me dise « qu’est-ce que tu fous là ? Tu as compris ? Bordeaux t’attend ! Un REIN t'attend».

 

Oui j’ai compris.

 

Depuis 15 ans que j’attends cet appel.

 

15 longues années branchée à une machine pour vivre.

 

Peut-être que cette foutue machine, dans quelques heures fera partie de mon passé.

 

Le temps de repasser par chez moi, embrasser ma mère, chercher à appeler mon père qui est en déplacement.

 

Ce moment me semble surréaliste aujourd’hui.

 

Appeler les hotels à minuit, pour parler à mon père.

 

23h45 : A peine une heure plus tard j’étais à bordeaux… je vous passerai les détails sur les excès de vitesse ! Et le sanglier que nous avons frôlé...

 

C’est là que tout s’enchaîne et que l’on ne contrôle plus grand-chose. Les premiers examens... Derniers contrôles pour savoir si ce soir ma vie va changer… Echos cardio, prise de sang, un cheveu arraché, un doigt piqué..Recherche du fameux "Cross Match" ! Mon ventre mesuré : je suis devenue objet…

 

Qui de Chris ou de moi sommes les plus anxieux...

 

Aucune idée. Lui si paisible habituellement, a un visage crispé..Un regard rempli de peur... Moi déjà d’une nature speed..Les summums sont atteints !! 

 

D’ailleurs voilà que l’un des médecin me le reproche ! Il est marrant lui... Je voudrais l’y voir.

 

1h00 du mat : Impossible de rester dans ma chambre..Je pars faire les 100 pas dans le couloir… Bizarrement je ne suis pas la seule…C’est terrible de se dire « soit c’est toi soit c’est moi… mais la chance ne sourira pas à nous deux » Je voudrais parler... Partager ce moment… Mais je pense que c’est cruel.

 

En même temps c’est peut-être moi que je protège.

 

2h00 du mat : Le médecin qui revient et comme je fais toujours les 100 pas, j’ai droit à une petite engueulade ! Ben oui il faut être zen pour aller au bloc… dans le cas ou j'irai évidemment. Mais il me connaît depuis si longtemps .

 

C’est presque la famille : il sait que la zen attitude et moi nous sommes rarement croisées.

 

Aller hop un calmant et au lit !

 

Alors au lit sans problème… mais le calmant j’attends encore qu’il fasse effet !!

 

3h 00: On vient me refaire une analyse.. Mon cœur palpite...Plus on avance dans la nuit et plus d’analyses sont faites… plus ça voudrait dire que c’est pour moi…

 

Je n’ose pas y penser ; J’ai déjà été déçue 3 fois ; je m’interdis de penser que je pourrais vivre à nouveau comme tout le monde... Je vais vers la fenêtre. il pleut;

 

Des images défilent dans ma tête ; cette machine que je déteste, machine avec qui j'ai vécu 15 ans.

 

Inconsciemment les larmes coulent sur mes joues, comme sur la vitre....

 

Impossible de les arrêter.

 

3h30 : J’allume la Tv … je prends un livre… lis 10 fois la première page…

 

4h00 : Toujours rien..

 

5h00… 6h00 : C’est insoutenable... certainement la nuit la plus interminable de ma vie....

 

Quand soudain...On frappe à ma porte : C’est le professeur, une seule question :

 

« Partante pour la grande aventure ? »

 

Aucun son ne sort de ma bouche ; L’émotion prend le dessus…Je pleure comme une gamine… Et Christophe aussi !!! Le professeur tout d’un coup n’est plus professeur…Il s’approche me prend dans ses bras ; Me réconforte « aller le plus dur est derrière.. Laisses toi aller ! Que du bon NOUS attend… On se retrouve au bloc dans 1h30."

 

Le temps de me préparer, stériliser mon corps… Et je ne verrai pas ces 1h30 passer ; un autre calmant et je tombe.

 

 Enfin apaisée.

 

7h00 : Les brancardiers arrivent…Je suis dans le cirage.. J'ai la force de faire un signe de la main à Chris.. Je crois que lui m’embrasse mais pas sûre.

 

Pour lui de longues heures l’attendent.

 

Tout n’est que brouillard…L’ascenseur du 12ème au bloc qui est au sous sol… Les lumières des néons défilent … je ne capte rien…Toute une équipe s’affaire autour de moi.. des bruits... des machines.. Des fils... 15 personnes je crois rien que pour moi ! Le grand luxe !!

 

Je ne réagi plus..Enfin encore un peu car lorsque l’infirmière me met le masque à oxygène voilà que je m’affole ! Faut bien que je m'exprime un peu ! ! Un peu de piquant dans cette nuit… presque calme…

 

J’entends à peine « c’est ok ; elle va s’endormir.. Que je suis déjà avec Morphée; Quelle légèreté… 6 heures durant je resterai là, dans ce bloc endormie paisiblement pendant que toute une équipe s’affaire sur moi pour changer mon avenir.

 

15 novembre 15h00 : J’ouvre un œil Où je suis ?

 

Je n’en sais rien..

 

Que font ces messieurs en blouse blanche autour de moi ? Je n’en sais rien !

 

Et tout d’un coup un visage connu : mon professeur ! Le professeur Poteaux. ..

Et une douleur dans mon ventre ...

 

« Ça va Lisa ? Tu me reconnais ? Tu te souviens ? »

 

« OUI je me souviens ! OUI j’ai étais greffée d’un rein cette nuit.. Enfin je crois »

 

Il me fait un clin d’œil avant de me dire

 

« Oui et tout c’est bien passé ! Il fonctionne à merveille ton nouveau rein »…

 

Mes larmes coulent à nouveaux... Incontrôlables…La douleur lancinante dans mon ventre est effacée par ma joie…Je me rendors paisiblement... En passant qu’à partir de cette nuit … ma vie allait changer.

 

Je suis restée 10 jours en SAS. (Chambre stérile) coupée du monde... c'est peut-être le plus difficile.

 

15 jours plus tard, j'ai eu droit à une chambre normale... et à mes premiers pas accompagnés de mon ami, Christophe.... Une émotion intense.

 

C'était il y a 19 ans ; chaque instant est gravé dans ma mémoire à jamais et ce soir, je souhaitais les partager avec vous.

 

Partager la naissance de ma nouvelle vie.

 

Merci à tous ceux qui ont contribué à m'offrir cette nouvelle vie ;

 

L'équipe médicale évidemment.

 

Mais aussi Christophe qui a partagé cette épreuve avec moi.... Mais qui depuis brille dans les étoiles.Il avait décidé depuis longtemps d'être donneur d'organes, mais la vie en a décidé autrement. Je n'ai pu accomplir ses dernières volontés.

 

J'ai appris à vivre sans lui.

 

C'est pour eux, et aussi ma famille, qu'enfin j'envisage un avenir..... Aussi maladroite que je suis.

 

Une pensée aussi à tous les dialysés. L'attente, le combat, le ras le bol ... tout ça en vaut en peine.

 

Enfin je n'aurais pas de mots assez puissants pour remercier cet Incconnu, qui m'offre ma vie, qui me fait vivre.

 

Juste MERCI.

 

Lisa ( article du 15 novembre 2012 à 00h48)

Partager cet article
Repost0
zouave62660 zouave62660 - dans Témoignages