Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de zouave62660
  • : Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .
  • Contact

dons de vie





Recherche

musique

dons de sang et de plasma

 

 

 

Pour avoir la liste des dons de sang  dans l'arrondissement de Béthune et de plasmaphérèse dans le Pas de Calais

Veuillez vous reporter à la catégorie "Campagne pour le don"

Vous pouvez aussi consulter le site de l' établissement Français du sang.

www.dondusang.net   rubrique donner

 

Plus que jamais le don reste un besoin permanent

 

 

Bienvenue sur ...

                                                                   Mes communautés                                                                    

 
               Mes menus santé                         dons - de - vie                        Mes petits plats végétariens     
 
            Mes menus santé                          Don de Vie                Mes petits plats végétariens
                                                         
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 22:00

DE 30 A 50 ANS

 

Si la sensation de jambes lourdes ne s'est pas déclarée avant , des causes environnementales et professionnelles peuvent la provoquer .

 

Certains métiers ont une incidence négative sur la circulation sanguine ; la station debout prolongée , comme la posture assise face à l'ordinateur sans bouger les jambes , empêchent la plante des pieds de jouer son rôle de pompe . le sang stagne , ce qui , à long terme , peut dilater les veines . Même risque avec le port de charges lourdes , le travail dans les ambiances chaudes et humides , les longs trajets en avion , la chaleur en été , mais aussi le surpoids , les grossesses multiples qui augmentent les pressions sur les jambes , le tabac .

 

Que faire ? Aucun traitement à ce jour ne permet à une veine dilatée de retrouver son diamètre initial . En revanche , on peut éviter les complications ( impatiences, varices invalidantes , flébite, ulcère de la jambe ...) en optant pour une hygiène de vie et une activité physique régulière , en portant des  bas de contention ( remboursés par la Sécurité Sociale sur prescription ) tout en prenant des veinotoniques . Ces médicaments agissent sur le reflux sanguin et la tonicité veineuse parce qu'ils contiennent des substances vasculoprotectrices issues de molécules de synthèse ( troxérutine, diosmine ) ou d'extraits de plantes fraîches riches en flavonoïdes ( phytostandard de vigne rouge , de phytoprévent ; marron d'inde et fragon , cyclo 3 fort de pierre Fabre ). Ils ne guérissent pas , mais soulagent en curesde3 mois.

Outre la phytothérapie , les médecines complémentaires ont toute leur place dans cette prise en charge pluridisciplinaire . C'est le cas de l'homéopathie , du drainage lymphatique , mais aussi de la thalassothérapie , car certains soins à l'eau de mer ( douche à jets , massage drainant sous affusion , bain hydromassant ) stimulent la circulation sanguine . <<En les associant à de la ymnastique vasculaire active en piscine d'eau de mer ou sur aquabike à raison de 2 séances par semaine , on note une amélioration de 70 % des lourdeurs >> indique Régis Cheze , directeur de Thalazur Cabourg . << Il est par ailleurs important de manger des aliments bons pour la santé des veines recommande le Dr Requin-Corcelle . Des fruits et des légumes de couleur rouge riches en flavoïdes ( raisins, myrtilles) qui renforcent l'élasticité des petits vaisseaux ; des agrumes , des mangues, des kiwis pour leur vitamine C antioxydante , nécessaire à la fabrication du collagène qui soutient le tissu veineux ; des poissons gras , de l'huilede colza , des noix pour leurs oméga 3 qui tonifient la paro vasculaire ...>>

Quand la douleur devient chronique ,il est aussi utile de consulter un micronutritionniste * qui saura évaluer les déficits et palier les anques avec des conseils diététiques , assorties si nécessaire d'une complémenttion micronutritionnelle personnalisée . << En effet , il ne sert à rien de prendre des compléments alimentaires en automédication , s'ils ne correspondent pas à une carence clairement identifiée >>, prévient le spécialiste .

* Liste des professionnels de santé compétents en micronutrition sur : www.iedm.asso.fr.   .

Partager cet article
Repost0
zouave62660 zouave62660 - dans Informations diverses(cancers tabac.diabétologie