Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de zouave62660
  • : Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .
  • Contact

dons de vie





Recherche

musique

dons de sang et de plasma

 

 

 

Pour avoir la liste des dons de sang  dans l'arrondissement de Béthune et de plasmaphérèse dans le Pas de Calais

Veuillez vous reporter à la catégorie "Campagne pour le don"

Vous pouvez aussi consulter le site de l' établissement Français du sang.

www.dondusang.net   rubrique donner

 

Plus que jamais le don reste un besoin permanent

 

 

Bienvenue sur ...

                                                                   Mes communautés                                                                    

 
               Mes menus santé                         dons - de - vie                        Mes petits plats végétariens     
 
            Mes menus santé                          Don de Vie                Mes petits plats végétariens
                                                         
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 22:00

 

Cette gêne est souvent l'un des premiers signes d'une insuffisance veineuse évolutive .

 

Il existe des moyens pour soulager et retarder les complications .

Jambes lourdes à chaque âge ses solutions (1/3)

Qui n'a jamais senti, au terme d'un long voyage , d'une journée de forte chaleur ou après avoir beaucoup piétiné , cette sensation de pesanteur au niveau des mollets , parfois accompagnée de crampes , de picotements ou d'oedèmes ?

 

Pour certaines, cette douleur ne se reproduira pas , , en revanche dans 80 %des cas, elle recommencera , premier symtôme d'une maladie veineuse dont l'évolution peut prendre des dizaines d'années , en fonction des facteurs de risque et d'une prédisposition génétique propre à chacune . On a mal parce qu'une dilatation des veines intramusculaires rend difficile la remontée du flux sanguin vers le coeur .

Devenues moins souples et moins toniques, elles ne drainent plus le sang qui stagne, ce qui peut avoir comme conséquences la formation de variscosités, puis de varices visibles et invalidantes. << la douleur n'est toutefois pas liée à l'importance de la dilatation , mais au fait que la veine lutte contre cette distention . signale le Dr Philippe Blanchemaison , angiologue . Au bout de dix à vingt ans, il y a adaptation >>.

 

AVANT 30 ANS

 

Les jambes lourdes ne sont pas l'apanage de la femme mature , les premiers signes peuvent survenir dès 20 ans

 

<< La jeune femme peut avoir une insuffisance veineuse évolutive sans pour autant avoir des veines dilatées apparentes >> poursuit le Dr blanchemaison. l'hérédité est un facteur prédisposant essentiel , si l'un des parents a des troubles veineux, on a 40 % de risques d'être atteint , si les deux en ont , ce risque grimpe à 70 % .

Les gynécologues sont aux premières loges pour repérer l'isuffisance veineuse . << les veines sont, en effet , très sensibles aux hormones féminines , particulièrement aux oestrogènes , indique le Dr Joceline Nataf-Maurin, gynécologue . Au cours du cycle menstruel , le taux hormonal variant, leurs parois sont misent à rude épreuve .>> Les troubles veineux sont plus fréquents et plus précoces chez les femmes à certains moments clés ; régles, grossesse, ménopause . Ainsi le risque de varices est de 23 % lors d'une première grossesse . Quid de la pilule ? << bien dosée , pas de risque , note la gynécologue . En revanche , si elle est la cause des jambes lourdes , elle doit être remplacée par une contraception sans oestrogènes , avec un suivi permanent s'il y a prédisposition génétique . Le cas échéant , des bas de contention ainsi que des médicaments qui améliorent la circulation seront prescrits .>> Jeans trop serrés , talons trop hauts , mauvaise alimenttion , constipation et tabagisme aggravent les troubles . << Les jeunes femmes qui ont aujourd'hui mal aux jambes sont celles qui ne marchent pas , mangent mal et fument , observe le Dr Aline Requin-Corcelle, nutritionniste , spécialiste en médecine préventive individualisée . La nicotine entraîne de l'oxydation dans l'organisme , ce qui abime et fragilise les parois veineuses .>>

 

Que faire ? Lorsqu'on a une lourde hérédité vasculaire , souvent des mesures préventives simples suffisent. Il s'agit de pratiquer régulièrement une activité physique non traumatisante favorisant le retour veineux ( natation, vélo,randonnée ) . Plus on marche , plus on appuie sur les veines de la voûte plantaire , ce qui draine et stimule le retour veineux , alors que courrir tous les jours sur le bitume aggrave une insuffisance veineuse débutante, en raison des microtraumatismes générés par les chocs répétés .

Autres mesures préconisées , manger sain , ne plus fumer, passer chaque jour ses chevilles sous la douche en alternant eau froide et eau tiède , s'automasser à l'aide de gels ou d'huiles à visée circulatoire  ( gel tonique au cuivre de Weleda , synergie jambes légères de Florane du pied au genou , les doigts en râteau , les mains remontant l'une après l'autre en exerçant une pression modérée .

Partager cet article
Repost0
zouave62660 zouave62660 - dans Informations diverses(cancers tabac.diabétologie