Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de zouave62660
  • : Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .
  • Contact

dons de vie





Recherche

musique

dons de sang et de plasma

 

 

 

Pour avoir la liste des dons de sang  dans l'arrondissement de Béthune et de plasmaphérèse dans le Pas de Calais

Veuillez vous reporter à la catégorie "Campagne pour le don"

Vous pouvez aussi consulter le site de l' établissement Français du sang.

www.dondusang.net   rubrique donner

 

Plus que jamais le don reste un besoin permanent

 

 

Bienvenue sur ...

                                                                   Mes communautés                                                                    

 
               Mes menus santé                         dons - de - vie                        Mes petits plats végétariens     
 
            Mes menus santé                          Don de Vie                Mes petits plats végétariens
                                                         
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 23:00

Exclu de certains sols par des pratiques culturales, abondant dans d'autres , le sélénium (SE) est un élément indispensable à la vie  Pourtant si sa carence est dommageable , son excès l'est tout autant , et la marge entre les deux valeurs est très étroite !  Voici un petit tour d'horizon sur son champ d'action

 

Découvert en 1817, le sélénium est un métalloïde présent dans presque tous les sols , à des concentrations très variables qui se reflètent dans les populations végétales et animales . Il est indispensable à la santé et doit être apporté par l'alimentation . La pauvreté des sols en cet oligoélément dans certaines régions du monde est corrélée à une fréquence plus élevée de cancers et d'anomalies cardiaques . Nombreuses sont donc les conséquences d'une perturbation de ses rôles physiologiques ! Mais quels sont-ils ?

 

Antioxydant et plus

C'est sous forme organique (associé à des acides aminés soufrés pour former par exemple la sélénocystéine ou la sélénométhionine ) que le sélénium révèle une biodisponibilité optimale et une moindre toxicité à forte dose pour l'organisme . Il est ainsi présent dans une trentaine de sélénoprotéines essentielles à la défense antioxydante , telles les glutathionperoxydases (GPx). Ces dernières ,,en collaboration avec d'autre molécules comme les vitamines C et E , protègent les cellules des conséquences du stress oxydatif . Une étude datant de 19996 a démontré qu'une supplémentation quotidienne de 200  microgrammes de sélénium faisait baisser de près de 50% le risque de cancers, particulièrement celui de la prostate .De même , les maladies inflammatoires chroniques aggravées par les radicaux libres sont souvent corrélées à un faible taux de sélénium plasmatique .

 

La  participation du sélénium au bon fonctionnement du système immunitaire via la régulation du fonctionnement de l'activation et de la prolifération des globules blancs est un autre de ses atouts majeurs .

 

Le sélénium est également essentiel au bon fonctionnement de la glande thyroïde . Il la protège des dommages oxydatifs associés à la production d'hormone thyroïdiennes . De plus , les enzymes necessaires à la conversion de l'hormone T4 en T3 dans les tissus périfériques sont des sélénoprotéines . Une carence en sélénium peut donc se traduire rapidement par une hypothyroïdie fonctionnelle et aggraverait , de plus , les conséquences d'un déficit en iode . Mais les rôles physiologiques du sélénium ne s'arrêtent pas là puisqu'il participe également à l'élimination des molécules toxiques et des métaux lourds (cadmium, mercure , plomb ) dans le foie ainsi qu'à la régulation des fluidité sanguine en modulant l'agrégation plaquettaire .

 

Carence et apports

 

Une carence en sélénium est corrélée à un risque accru de cancer, de déficience imunitaire et thyroïdienne et de risques cardiovasculaires . 

 

Même  si les carences sévères semblent rares et devraient toujours être objectivées par des analyses avant supplémentation , des carences marginales existent . Ainsi , près de 30% des français ne recevraient pas l'apport journalier optimal en sélénium , fixé à environ 1µg par kg de poids corporel , ce qui se traduirait par la faiblesse musculaire , un risque accru d'infection et une dépigmentation de la peau et des cheveux . Pour certaines personnes à risque comme les personnes âgées , le maintient d'un apport optimal est essentiel . Les aliments protéiques (viandes, poissons, crustacés, oeufs, céréales , noix ...) en sont les meilleurs sources .

 

Si l'alimentation ne suffit pas , on peut absorber un complexe d'antioxydants où le sélénium est associé aux vitamines A, C et E . Attention cependant au surdosage ! Il est conseillé de ne pas dépasser 300µg par jour , tous les apports confondus ! Au delà de 1 000µg par jour , des signes de pertes de cheveux , nausées, ongles cassants , peau fragilisée se feront sentir .

 

La noix du Brésil , championne des apports .

noix du Brésil

 

Si certains végétaux tels les champignons , l'ail, l'oignon ou le brocoli sont riches en sélénium , la reine incontestée des apports est la noix du Brésil , qui pousse sur des sols particulièrement riches en cet élément . Une seule de ces noix apporte en effet près de 9,5 µg de sélénium organique , soit plus de 100% des apports journaliers recommandés ! Attention néanmoins à utiliser des noix dont la cuticule brune est encore présente ou qui ont été conservées au frigo afin de préserver leurs bonnes graisses de l'oxydation par air . Voilà donc une parade facile contre les carences , même si varier les sources reste la première garantie d'équilibre ! 

Partager cet article
Repost0
zouave62660 zouave62660 - dans Nutrition