Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de zouave62660
  • : Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .
  • Contact

dons de vie





Recherche

musique

dons de sang et de plasma

 

 

 

Pour avoir la liste des dons de sang  dans l'arrondissement de Béthune et de plasmaphérèse dans le Pas de Calais

Veuillez vous reporter à la catégorie "Campagne pour le don"

Vous pouvez aussi consulter le site de l' établissement Français du sang.

www.dondusang.net   rubrique donner

 

Plus que jamais le don reste un besoin permanent

 

 

Bienvenue sur ...

                                                                   Mes communautés                                                                    

 
               Mes menus santé                         dons - de - vie                        Mes petits plats végétariens     
 
            Mes menus santé                          Don de Vie                Mes petits plats végétariens
                                                         
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 23:00

Faut-il prendre des précautions alimentaires particulières pendant ou après un traitement pour un cancer ?  

   

Pendant ou après un traitement pour un cancer , l'important est de maintenir votre organisme dans un bon équilibre , apprécié par la courbe de poids . Au-delà de la maladie elle-même , ce sont les traitements qui , le plus souvent , peuvent être un obstacle au fonctionnement normal du système digestif. Il faut donc trouver dans la mesure du possible , les moyens de contourner ou neutraliser les effets secondaires des traitements.

 

Dans quels types de cancer la tumeur peut-elle impliquer des précautions diététiques ?  

 Dans tous les cas où la tumeur touche le tube digestif : bouche, oesophage , estomac, intestin.

 Dans les cas où la tumeur touche un organe intervenant dans la digestion ou l'absorption des aliments . C'est le cas des lésions hépatiques ou pancréatiques  : la mauvaise digestion des graisses entraîne une diarrhée graisseuse qui implique une alimentation pauvre en graisses, une restriction alcoolique abwolue et une prise d'extraits pancréatiques.

Il arrive également que la tumeur retentisse , directement ou indiectement sur l'équilibre métabolique*  et augmente ou modifie les besoins de votre organisme . Ceci peut entraîner une perte de poids , souvent agravée par un manque d'appétit . Il faut alors adapter votre alimentation en tenant compte de vos goûts  et de vos préférences . Faîtes plusieurs petits repas dans la journée , aux heures qui vous sont le plus agréables , choisissez vos plats préférés , en suivant les conseils de vos médecins .

 

Quelles sont les précautions conseillées en fonction des troubles liés aux divers traitements ?

 

Après une intervention chirurgicale   

 Intervention au niveau de la cavité bucale , du pharinx* ou de l'oesophage* .

  L'absortion des aliments solides est dificile durant les premières semaines . La texture de votre alimentation devra sans doute être modifiée .Vous serez peut-être alimenté(e) sous forme liquide au début , puis vous devrez hacher la viande , réduire les légumes en purée , prendre les fruits en compote avec retour plus ou moins rapide vers une alimentation normale.

 Intervention au niveau de l'estomac .

L'estomac est une poche où la nourriture absorbée séjourne plusieurs heures en assurant la première partie de la digestion . Si cette poche est enlevée ou très réduite , vous devrez suivre un régime pauvre en fibres et faire plusieurs petits repas dans la journée .

 Intervention au niveau du côlon .

Le côlon (gros intestin) a pour fonction d'assurer , d'une part la fin de la digestion , en particulier celle des fibres , et d'autre part l'absortion de certains constituants comme l'eau . C'est dans le côlon que se forment les matières fécales . En cas  de colostomie* , le régime sera adapté en fonction de votre transit intestinal pour éviter diarrhée et constipation.

   

En cours ou après une radiothérapie .

La radiothérapie provoque une inflamation des tissus irradiés , qui entraîne des réactions variables suivant la région traitée .

 Sur la région cervicale *

La gorge , le pharinx , l'oesophage sont irrités . Vous éprouvez des difficultès à avaler , à mastiquer des aliments solides . Votre goût est modifié.

Faîtes plusieurs petits repas au cours de la journée .

 Prenez des aliments faciles à avaler.

Modifiez la texture de vos aliments.

 Evitez toute cuisine épicer

Si vous constatez après l'arrêt des traitements que l'absence de salive persiste , que votre bouche est sèche  et que vous avez du mal à avaler , sachez que les rayons peuvent assécher les glandes salivaires

 

Buvez régulièrement et très souvent , par petites gorgées . N'oubliez pas d'emporter une bouteille d'eau avec vous quand vous vous déplacez.

 Sur la région thoracique

L'oesophage est irrité ce qui entraîne une certaine gêne à la déglutition . Les conseils sont les mêmes que les précédents.

Sur l'abdomen

L"abdomen contient les organes de la digestion, notamment l'estomac et l'intestin . Des douleursabdominales , des nausées , et parfois une diarrhéee peuvent survenir durant la période du traitement par irradiation . Votre alimentation devra être pauvre en fibres , antidiarrhéique .

 Sur le Petit bassin

Si vous avez des douleurs abdominales ou des troubles digestifs (diarrhée) , votre alimentation sera également pauvre en fibres et antidiarrhéique . 

 

 * métabolisme (équilibre métabolique ): ensemble des phénomènes complexes de l'organisme nécessaire au maintient de la vie . Ils associent des actions de construction de matériaux complexes (à partir des apports alimentaires) , à des réactions de dégradation aboutissant à l'élimination des déchets.

*pharinx : c'est le carrefour situé au fond de la gorge , assurant le passage des aliments vers l'oesophage et le passage de l'air inspiré par le larinx

*oesophage : conduit reliant le pharinx à l'estomac . Le pharinx est situé dans la région cervicale et l'estomac dans l'abdomen . L'oesophage traverse le thorax.

*colostomie :abouchement du colon à la paroi de l'abdomen (anus artificiel) . Une colostomie peut être transitoire ou définitive .

*cervicale (région): région englobant la partie supérieure des voies digestives (bouche, pharinx, partie supérieure de l'oesophage).

 

Partager cet article
Repost0
zouave62660 zouave62660 - dans Alimentation et cancer