Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de zouave62660
  • : Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .
  • Contact

dons de vie





Recherche

musique

dons de sang et de plasma

 

 

 

Pour avoir la liste des dons de sang  dans l'arrondissement de Béthune et de plasmaphérèse dans le Pas de Calais

Veuillez vous reporter à la catégorie "Campagne pour le don"

Vous pouvez aussi consulter le site de l' établissement Français du sang.

www.dondusang.net   rubrique donner

 

Plus que jamais le don reste un besoin permanent

 

 

Bienvenue sur ...

                                                                   Mes communautés                                                                    

 
               Mes menus santé                         dons - de - vie                        Mes petits plats végétariens     
 
            Mes menus santé                          Don de Vie                Mes petits plats végétariens
                                                         
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 13:10

Le virus VHC ( virus hépatite C ) a été identifié en 1989 . Il possède plusieurs génotypes et peut muter facilement . Il reste donc difficile à prévenir et à traiter . A ce jour , on compte 300 000 cas en France . Un tiers est dû à des transfusions faites avant la découverte du virus et sa recherche systématique dans les poches de sang , à partir des années 90 . Un tiers est lié aux drogues ( usage de seringues souillées ) , un tiers est inexpliqué.

 

Son mode de transmission

 

Uniquement par le sang ( transfusions , piercings et tatouages , acupuncture avec aiguilles non-stériles, drogues injectables ...) La contamination mère-enfant est très faible ( de 1 à 3 % ) . Et si le nouveau-né est touché, son hépatite C  est en général bénigne .

 

Ses manifestations !

 

La phase aïgué présente les mêmes symptômes que l'hépatite B ; de très nombreuses personnes n'ont aucun signe apparent . Le danger : 80 % des hépatites C  se chronicisent . Cela fait de cette maladie la première cause de cirrhose et de cancer du foie . Elle provoque environ 3 600 décès par an

 

Son diagnostic

 

Il est souvent dû au hasard . << On a surtout dépisté les transfusés et les toxicomanes >> rappelle le Pr Marcellin . Et le spécialiste préconise que chacun fasse un test une fois dans sa vie . << S'il est positif ,il vaut mieux le savoir , car on peut en guérir . S'il est négatif , on est rassuré car les risques de l'attraper aujourd'hui sont minimes si l'on est toxicomane . En cas d'infection ancienne , il faut aussi connaître l'état du foie . Des examens d'imagerie ( fibroscan) ou de sérologie ( fibromètre ) permettent de savoir s'il y a une fibrose ou, pire une cirrhose . En cas de doute ( risque de cancer ) , il faudra recourir à une biopsie .

 

Sa prise en charge

 

c'est la grande nouvelle de l'année ; désormais , les jours de l'hépatite C  sont comptés . Actuellement , le traitement de référence ( une thérapie associant interféron , ribavirine et une antipotéase pendant six à douze mois ) conduit à 70 % de guérisons ( interféron et ribavirine seuls si le VHC appartient au génotype 1 ). mais deux médicaments très prometteurs viennent de faire leur apparition : le siméprévir , qui n' a qu'une autorisation temporaire d'utilisation , et le sofosbuvir , qui  vient d'obtenir son autorisation de mise sur le marché , réservés aux cas les plus graves ( quand le foie commence une fibrose ) , ces produits éradiquent le virus en douze semaines et sont beucoup mieux tolérés que l'interféron . La limite : le coût ( environ 60 000 euros ).

 

Sa prévention

 

Il n'y a plus de vaccin contre l'hépatite C . Un vaccin commun B et C est à l'étude . Néanmoins, grâce à une politique active de prévention , les nouvelles contaminations sont rares (moins de 5 000 par an , essentiellement chez les toxicomanes) .

 

En France, 41 % des porteurs du virus de l'hépatite C  n'ont pas connaissance de leur  séropositivité

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
zouave62660 zouave62660 - dans Informations diverses(cancers tabac.diabétologie