Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de zouave62660
  • : Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .
  • Contact

dons de vie





Recherche

musique

dons de sang et de plasma

 

 

 

Pour avoir la liste des dons de sang  dans l'arrondissement de Béthune et de plasmaphérèse dans le Pas de Calais

Veuillez vous reporter à la catégorie "Campagne pour le don"

Vous pouvez aussi consulter le site de l' établissement Français du sang.

www.dondusang.net   rubrique donner

 

Plus que jamais le don reste un besoin permanent

 

 

Bienvenue sur ...

                                                                   Mes communautés                                                                    

 
               Mes menus santé                         dons - de - vie                        Mes petits plats végétariens     
 
            Mes menus santé                          Don de Vie                Mes petits plats végétariens
                                                         
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 22:00

 

Nos kilos en trop ... pourraient venir du ventre

 

Nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids . Plusieurs études récentes montrent que la flore intestinale est différente chez les personnes minces et chez celles en surpoids ou obèses.

Les kilos en trop sont souvent associés à une flore moins variée et certaines bactéries en excès pourraient favoriser le stockage des graisses .

Des scientifiques de l'INSERM viennent aussi de montrer qu'un système nerveux entérique perturbé (notamment par une alimentation trop riche en sucres ou en graisses ) pourrait favoriser l'obésité . Des pistes à explorer pour enrayer la prise de poids .

 

Un message essentiel

 

Tout comme notre cerveau principal , le tube digestif est un grand communiquant ; il sécrète en effet une vingtaine de neurotransmetteurs , issus de la transformation des bactéries de l'intestin . Il produit par exemple de la dopanine , mais aussi 95 % de la sérotonine de notre corps . Or , ces deux neurotransmetteurs jouent un rôle essentiel dans l'organisme , en véhiculant jusqu'au cerveau des messages de bien-être .

Les études montrent qu'une sécrètion suffisante permet par exemple de mieux résister au stress ou de lutter contre la dépression ! Un moral en berne pourrait donc venir aussi ( en partie ) d'un intestin qui tourne au ralenti ...ou d'une flore perturbée .

 

Une flore à protéger

 

Les millions de bactéries qu'abrite notre système digestif fascinent en effet les chercheurs ; ce microbiote ( ensemble de micro-orgnismes ) semble être un élément clé dans la communication entre l'intestin et le cerveau .

Certaines études menées sur des souris montrent qu'une modification de la flore pourrait jouer sur l'état psychologique du sujet et, par exemple, augmenter ou diminuer le niveau d'anxiété . Plus intéressant encore , il a été observé qu'un déséquilibre de cette flore intestinale est souvent lié à l'apparition de maladies comme  l'asthme , l'autisme , l'obésité ou de troubles neurodégénératifs comme Alzheimer ou Parkinson .

Reste à expliquer la nature de celien : cause à effet ou relation plus conplexe ? Notre ventre n'a ps encore livré tous ses serets ... 

 

L' avis de l'expert

 

 

 

Le ventre , notre deuxième cerveau (2/2) .

Pourquoi considére-t-on notre ventre comme un << deuxième  cerveau ?

 

Parce qu' il abrite des centaines de millions de neurones qui ressemblent à ceux du cerveau principal , avec des fonctions propres . Et surtout parce que l'on sait désormais qu'il existe un vrai axe intestin-cerveau .

Les messages qui partent de l'intestin peuvent avoir un impactsur la chimie du cerveau et modifier , par exemple notre humeur .

 

Quel impact ont ces découvertes sur notre santé ?

 

L'obésité pourrait être en partie liée à un microbiote dont la diversité est altérée . Et dans certaines maladies considérées comme non intestinales , le rôle du système nerveux de l'intestin semble essentiel .

Dans la maladie de Parkinson , des modifications au niveau du côlon sont , par exemple ,observées avant les premiers signes neurologiques. On n'est pas encore dans la thérapeutique , mais l'enjeu consiste à savoir si l'on peut jouer sur les modifications de la flore pour prévenir ou traiter ces maladies .

 

Que peut-on faire pour protéger sa flore et ses intestins ?

 

La flore se constitue dans les trois ou quatre premières années de la vie .Et ce qui compte  pour être en bonne santé , c'est surtout d'avoir un microbiote diversifié . Il est donc utile de rappeler que les antibiotiques ne doivent être donnés aux enfants que lorsque cela est vraiment nécessaire  , au risque de réduire la diversité des bactéries  intestinales .

Il faut voir une alimentation la plus variée possible , avec notamment une quantité suffisante de fruits et légumes pour les apportsen fibres , qui sont essentiels . ( source : télé-loisirs )

Partager cet article
Repost0
zouave62660 zouave62660 - dans Informations diverses(cancers tabac.diabétologie