Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de zouave62660
  • : Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .
  • Contact

dons de vie





Recherche

musique

dons de sang et de plasma

 

 

 

Pour avoir la liste des dons de sang  dans l'arrondissement de Béthune et de plasmaphérèse dans le Pas de Calais

Veuillez vous reporter à la catégorie "Campagne pour le don"

Vous pouvez aussi consulter le site de l' établissement Français du sang.

www.dondusang.net   rubrique donner

 

Plus que jamais le don reste un besoin permanent

 

 

Bienvenue sur ...

                                                                   Mes communautés                                                                    

 
               Mes menus santé                         dons - de - vie                        Mes petits plats végétariens     
 
            Mes menus santé                          Don de Vie                Mes petits plats végétariens
                                                         
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 22:00

 

Le pruneau d'Agen ne nous veut que du bien !

 

On ne peut pas dire que son aspect fripé plaide pour lui ... Mais il a la beauté des laids et , surtout, le goûter c'est l'adopter !

Le pruneau d'Agen

Il se cuisine de l'entrée au dessert , farci dans une tajine ou encore en far breton .

 

Il ne compte pas pour des prunes !

 

Parmi toutes les variétés , il en est une très spéciale , dont le seul destin est de devenir pruneau ; la prune d'ente .

Le prunier , arbre venu de Chine par la route de la soie , est implanté chez nous dès l'Antiquité . Mais elle devra pourtant attendre le XIIIe siècle pour exister , quand des moines de l'abbaye de Clairac , dans la vallée du Lot , greffent leurs arbres avec des plants de pruniers de Damas rapportés par les croisés .

Ainsi nait la prune d'ente ( du verbe << enter >> , greffer en vieux français ) , un fruit à chair sucrée et à peau fine d'un beau pourpre violet qui, séché au soleil ou au four , donne un pruneau , fripé certes , mais charnu , au goût incomparable et à la longue conservation . Qualités qui expliquent son succès et son transport , à partir du port d'Agen sur la Garonne , d'abord jusqu'à Bordeaux puis vers le monde entier ou , estampillé du nom de son port d'origine , il est ainsi reconnu comme le pruneau d' Agen.

 

Le succès de << l'or noir  >> en chiffres

 

Ce fruit a vu son terroir délimité et ses qualités reconnus en 2002 par un label européen IGP ( Indication Géographique Protégée )  Six départements du Sud-Ouest sont concernés , dont le Lot et Garonne qui assure 70 % de la production .

En tout , 160 000 tonnes/an de prunes qui, déshydratées donnent 45 000 tonnes de pruneaux . Récoltées à pleine maturité de mi-août à mi-septembre , les prunes sont lavées, calibrées puis étalées sur des claies et conduitent dans des unnels de séchage pendant ving à vingt-quatre heures , à une température comprise entre 70 et 80 ° C .

Il faut entre 3 et 3,5 kg de prunes fraîchespour obtenir 1 kg de pruneaux .

 

Ses fans ne sont pas tous constipés !

 

L'effet combiné des fibres et du sorbitol contenus dans le pruneau est magique pour les paresseux du transit , y compris ( en compote ) pour les bébés ! ses minéraux , antioxydants et << bons >> sucres en font aussi un en-cas formidable contre les petits creux ou coups de fatigue , fréquents en hiver .

A l'abri dans un emballage d'origine , les pruneauxpeuvent se déssécher après ouverture ; ils retrouveront tout leur moelleux dans de l'eau ou du thé parfumé d'épices , du vin ou une eau-de-vie pour des desserts d'adultes !

En fonction de l'usage , choisissez-les selon leur calibre , indiqué sur le paquet et exprimé en nombre de fruits pour 500 g . Plus il est faible , plus les pruneaux sont gros et charnus , les meilleurs à déguster nature .

 

Le Grand Pruneau Show

Le pruneau d'Agen

Régal assuré lors de ce festival ànla fois gourmand , musical et familial dont la dixième édition s'est déroulé à Agen du 29 au 31 août 2014 .

Au programme ; dégustation de pruneaux de l'année tout juste sortis d'un four géant , marché gourmand , animations de rues et sportives , grands concerts de stars devant l'hôtel de ville  ( l'an dernier , Olivia Ruiz, BB Brunes et Michel Fugain ) .Et le tout gratuit !

( www.grandpruneaushow.fr )

 

 

Le musée du pruneau

Le pruneau d'Agen

 A la ferme Bérino-Martinet , à Laffite-sur-Lot , au milieu des  vergers de prunes d'ente , sur les coteaux du Lot et Garonne .

Pour des visites aussi ludiques qu'instructives et des emplettes de toutes sortes de gourmandises au pruneau

( www.musée-du-pruneau.com  )

Partager cet article
Repost0
zouave62660 zouave62660 - dans Le savez vous ? histoire de ....