Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de zouave62660
  • : Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .
  • Contact

dons de vie





Recherche

musique

dons de sang et de plasma

 

 

 

Pour avoir la liste des dons de sang  dans l'arrondissement de Béthune et de plasmaphérèse dans le Pas de Calais

Veuillez vous reporter à la catégorie "Campagne pour le don"

Vous pouvez aussi consulter le site de l' établissement Français du sang.

www.dondusang.net   rubrique donner

 

Plus que jamais le don reste un besoin permanent

 

 

Bienvenue sur ...

                                                                   Mes communautés                                                                    

 
               Mes menus santé                         dons - de - vie                        Mes petits plats végétariens     
 
            Mes menus santé                          Don de Vie                Mes petits plats végétariens
                                                         
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 23:00

En France, trois textes de loi encadrent l’insertion des personnes en situation de handicap, mais c’est celui de février 2005 qui apporte le plus d’évolutions majeures.

 

En matière d’emploi, il renforce les obligations des entreprises, donne une définition affinée du handicap et rappelle les droits fondamentaux des travailleurs handicapés.

Saviez-vous qu’en France, une personne sur deux est touchée de près ou de loin par une situation de handicap ?

Car contrairement aux idées reçues, dans 90 % des cas, le handicap ne se voit pas. Asthme, diabète, maladie psychique, problèmes de vue, infection par le VIH…
« Toute altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » constitue un handicap selon la loi de février 2005.

Si vous vous trouvez dans une telle situation, vous avez des droits sur le marché de l’emploi.

La non discrimination à l’embauche

En aucun cas, un employeur ne peut refuser de vous recruter en raison de votre handicap. La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées, réaffirme cette non discrimination à l’embauche en maintenant le quota d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés.

Elle renforce les sanctions encourues en cas de manquement à cette obligation. La contribution qu’elles doivent verser à l’Agefiph est maintenant, en fonction de leur taille, de 400 à 600 fois le taux horaire du smic. Elle peut atteindre 1 500 fois le smic, si l’entreprise n’entreprend rien en faveur de l’emploi des personnes handicapées durant 3 ans.

Si vous pensez avoir été victime d’une discrimination à l’embauche, le Défenseur des droits, est l’organisme à contacter.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Entreprendre les démarches pour faire reconnaître officiellement votre handicap auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vous permet également de bénéficier de droits spécifiques.

En disposant de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), vous pouvez notamment accéder au réseau des Cap Emploi, agences spécialisées proposant un accompagnement pour favoriser votre retour à l’emploi. Par le biais de ce dispositif, certaines formations professionnelles qualifiantes peuvent vous être également ouvertes.

Lors d’une embauche, vous pourrez faire valoir votre reconnaissance auprès d’un employeur. La RQTH vous permet encore de bénéficier d’aides pour la reprise ou la création d’une entreprise, d’accéder à un emploi dans une structure d’insertion par l’activité économique ou à des contrats aidés.

Si vous êtes en poste, votre RQTH vous permettra d’être protégé contre un éventuel licenciement abusif. Elle facilitera votre accès à un bilan de compétences et la réalisation de certaines formations afin d’évoluer professionnellement.

Vous pourrez également faire valoir cette reconnaissance pour un aménagement de votre poste de travail et l’achat de matériel. Grâce à celle-ci, votre employeur pourra bénéficier d’aides de l’Agefiph pour les financer.

Enfin, si votre état de santé l’exige, vous pourrez profiter d’aménagements de vos horaires de travail. (source : le blog expectra)

Partager cet article
Repost0
zouave62660 zouave62660 - dans Le savez vous ? histoire de ....