Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de zouave62660
  • : Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .
  • Contact

dons de vie





Recherche

musique

dons de sang et de plasma

 

 

 

Pour avoir la liste des dons de sang  dans l'arrondissement de Béthune et de plasmaphérèse dans le Pas de Calais

Veuillez vous reporter à la catégorie "Campagne pour le don"

Vous pouvez aussi consulter le site de l' établissement Français du sang.

www.dondusang.net   rubrique donner

 

Plus que jamais le don reste un besoin permanent

 

 

Bienvenue sur ...

                                                                   Mes communautés                                                                    

 
               Mes menus santé                         dons - de - vie                        Mes petits plats végétariens     
 
            Mes menus santé                          Don de Vie                Mes petits plats végétariens
                                                         
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 16:15

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est une maladie fréquente chez les bébés , mais il touche aussi les adultes . Le RGO peut provoquer une inflamation de l'oesophage mais, il altère la qualité de vie des malades .

 

Le RGO concerne 20 à 40 % des adultes dont 10 % au moins une fois par semaine .

 

Définition du RGO

 

-- Le RGO est une remontée du contenu liquide acide de l'estomac vers l'oesophage , dont la paroi peut à la longue être altérée , entraînant une oesophagie ..

-- Il est souvent dû à une défaillance du cardia , muscle à la jonction des deux organes

-- La présence d'une hernie hiatale*  favorise aussi le RGO .

 

Le diagnostic du RGO

 

-- Les symtômes typiques (brûlures et reflux ) suffisent généralement à établir le diagnostic .

-- Chez un sujet âgé de plus de 50 ans , ou en cas de signes d'alarme (amaigrissement, hémoragie digestive, difficulté à avaler, anémie ...) ou de symtômes non typiques , une endoscopie ou fibroscopie gastrique permet de déceler une hernie hiatale *, d'éventuelle lésions de l'oesophage .

 

Quels sont les symtômes du RGO ?

 

-- Le principal symtôme est une sensation de brûlure derrière le sternum , qui remonte le long de l'oesophage jusque dans la gorge . La douleur peut s'accompagner de régurgitations au goût acide .

-- D'autres signes sont parfois observés : hoquet, éructations ou rots ...

-- Si le RGO dure , il peut être associé à une toux chronique quinteuse ou à la survenue de pharyngites ou laryngites à répétition .

-- Les symtômes se manifestent principalement après les repas , surtout s'ils sont abondants , riches en graisses et en alcool . Les signes sont majorés par tout ce qui augmente la pression au niveau du ventre : position allongée ou penchée en avant , effot de toux, grossesse , surpoids...

 

Quelles sont les complications du RGO ?

 

-- Une inflamation de l'oesophage peut survenir , en raison de l'érosion de la muqueuse .

-- Non traitée , oesophagite peut se compliquer par un rétrécissement du bas de l'oesophage et devient un facteur de risque du cancer de l'oesophage .

 

Comment est traité le RGO chez l'adulte ?

 

--  les antiacides (sels de magnésium et d'aluminium) neutralisent rapidement l'acidité . Ils sont utilisés à la demande pour calmer les douleurs qui surviennnent de temps en temps .

-- Les alginates , souvent associés aux antiacides , forment un gel visqueux qui protège les parois de l'oesophage au moment des reflux . Ils sont à prendre après les repas .

-- Les anti-H2éduisent les sécrétions gastriques et favorisent la cicatrisation de l'oesophage . Ils peuvent être utilisés à la demande pour des symtômes peu sévères .

-- Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont utiles si le RGO est fréquent et altère la qualité de vie du patient . En traitement d'ntretien , ils préviennent des récidives .

 

Prévenir le RGO

 

-- Manger plus souvent , 5 à 6 fois par jour , mais plus légèrement à chaque fois .

-- Eviter les aliments qui déclenchent les brûlures :graisses, café, chocolat, épices, menthe, boissons gazeuses, fruits acides...

-- Diminuer la consommation de tabac et d'alcool.

-- Eviter de se pencher en avant ou de s'alloger tout de suite après un repas .

-- Surélever de 10 à 15 cm la tête du lit .

-- Porter des vétements larges qui ne compriment pas le ventre , sans ceinture .

-- Perdre les kilos superflus.

-- Gérer le stress.

 

Le RGO et le nourisson

 

-- Les bébés reçoivent une alimentation liquide et restent la plupart du temps allongés . Le RGO est donc plus fréquent chez eux . Les symtômes disparaissent généralement lorsque l'enfant commence à se tenir debout .

-- Pour prévenir le RGO , fractionner les repas et diminuer le débit de la tétine pour ralentir la prise du biberon ; épaissir les biberons ou utiliser un lait spécial << anti-reflux >> ; supprimer les jus de fruits .

-- En cas de complication (infections ORL ou respiratoires répétées , amaigrissement, douleur au moment de la prise des biberons ...) , une consultation médicale est nécessaire .

-- Ne pas confondre le RGO avec les renvois de lait non digéré. Ces régurgitations , qui acconpagnent les rots , sont normales après les repas .

 

Glossaire :* Hernie hiatale : lésion du tube digestif correspondant au passage, permanent ou non , de la partie supérieure de l'estomac à travers le trou du diaphragme réservé à l'oesophage.

 

Pour en savoir plus :

Voir le site de l'assurance maladie : www.amelie-santé.fr/reflux-gastro-oesophagien-de-ladulte  (source : Info Santé Les fiches )

Partager cet article
Repost0
zouave62660 zouave62660 - dans Informations diverses(cancers tabac.diabétologie