Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .
Ces lésions bénignes mettent longtemps à disparaître. Voici quelques conseils pour s'en débarrasser plus facilement.
/image%2F0550761%2F20251022%2Fob_091859_verrue-plantaire.jpeg)
Origine de la verrue
Une verrue résulte toujours d'une contamination de la peau par un papillomavirus ( de type 1,2 et 3 en général) , une large famille de virus dont certaines souches (les 16 et 18 essentiellement) sont, elles, à l'origine du cancer du col de l'utérus . On se contamine par contact dans un environnement humide , notamment à la piscine ou à la salle de sport . Les petites excroissances qui apparaissent parfois des mois ou des années après la contamination sont des tumeurs bénignes , qui n'évoluent jamais en cancer.
Dans quels cas traiter ?
Rondes, allongées, en dôme ou planes , plus ou moins colorées, elles peuvent affecter la plante du pied ou le talon (ce ont les verrues plantaires ), les mains ou le visage. Certains types se forment dans les régions anale et génitale , ce sont alors des condylomes, dont la contamination se fait essentiellement par voie sexuelle. Dans 80% des cas , les verrues disparaissent spontanément en quelques mois .Mais si une verrue est inesthétique (sur le visage par exemple) , si elle gène lors des activités sportives ou est douloureuse en raison d'un frottement des vêtements , il existe des solutions pour s'en libérer plus vite .
Des traitements à la maison ou chez le dermatologue
En pharmacie, sans ordonnance, on trouve des produits à base d'acide lactique et/ou salicylique sous forme de pommade , de gel ou de vernis . Celui-ci dissolvent la corne de la verrue . On applique le produit ((jamais sur le visage) sans déborder, toutes les 24 heures , puis en espaçant de quelques jours durant 2 à 3 mois . Il existe aussi des pansements occlusifs qui étouffent la verrue , mais ils sont moins efficaces que l'acide . En phytothérapie , la chélidoine est une alternative naturelle efficace; il suffit d'appliquer sur la verrue le suc issu de la tige coupée au printemps , et ce, quotidiennement , durant 1 à 2 mois . Au cabinet dermatologique , on vient à bout des indésirables par la cryothérapie (ou thérapie par le froid intense). Le traitement consiste en une application d'azote liquide à -170°C , en plusieurs consultations espacées de 2 à 3 semaines . La verrue se détache ensuite de la peau. Mais cette méthode est douloureuse . Attention aux kits de cryothérapie vendus en pharmacie sous forme d'aérosol ou de stylo doseur. Moins efficaces , ils sont à éviter, car on risque une brûlure encas de mauvaise manipulation .
Quand consulter ?
Si l'on est pas sûr qu'il s'agisse d'une verrue (au pied, on peut la confondre avec un cor ), si une douleur apparaît , si l'aspect devient bizarre ou si les verrues sont nombreuses , il faut consulter un dermatologue . En revanche, pas de rendez-vous médical en cas de démangeaison: c'est le signe précurseur de la guérison spontanée . ( remerciements au D Georges Reuter , dermatologue , vice-président du syndicat national des dermatologues vénérologues.)