Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .

Publicité

La téléconsultation

Depuis l'épidémie de Covid-19, le recours à ces rendez-vous médicaux à distance s'est installé dans votre quotidien . L'Assurance-maladie nous a aidé à faire le point sur les bonnes pratiques .

70% des téléconsultations sont réalisées avec des patients résidant dans les grandes villes (source: DREES)

Quel médecin peut-on téléconsulter ? 

Tout médecin peut proposer une consultation à distance , sans distinction de spécialité. En pratique, ce sont les généralistes qui sont les plus sollicités, devant les psychiatres . La meilleure solution, selon l'Assurance- maladie est de prendre rendez-vous  avec son médecin traitant , ou un professionnel sue l'on connait déjà, pour garantir la cohérence du suivi.

Dans quel cas est-ce adapté ? 

Quand les symptômes ne nécessitent pas d'examen physique pour obtenir un diagnostic. C'est valable pour un rhume, une gastro-entérite ou un symptôme dépressif , mais pas pour une otite. Les patients atteints d'une maladie chronique et souhaitant faire renouveler une ordonnance y  trouvent également leur compte. Attention toutefois, depuis janvier 2024 les arrêts de travail délivrés lors de téléconsultations ne peuvent pas excéder 3 jours.

 La téléconsultation est-elle remboursée ?

Oui , mais plus aussi facilement que pendant la crise du Covid. Quelques conditions sont à observer pour bénéficier de la prise en charge à 60% , comme une visite médicale classique ; choisir un praticien à proximité de son domicile et respecter l'alternance entre consultation en présentiel et téléconsultation. A noter que le remboursement est garanti pour ceux qui ne disposent pas de médecin traitant.

Comment choisir sa plateforme ? 

On distingue les opérateurs comme Doctolib, qui proposent un service de visioconférence entre des patients et des professionnels libéraux, et des acteurs comme Qare et Livi qui salarient directement des médecins. Pour choisir , le plus simple est de privilégier la plateforme utilisée par vos praticiens habituels. Par ailleurs, certaines mutuelles ont des accords avec des plateformes . Enfin, plus de 5000 cabines de téléconsultations installées dans les pharmacies ou mairies offrent un minimum d'équipement (stéthoscope connecté, tensiomètre...) pour un diagnostic affiné.

Est-ce l'avenir de la consultation médicale ? 

Loin de remplacer la consultation en cabinet, la téléconsultation se veut une pratique complémentaire qui peut s'avérer commode dans certaines situations ; désert médical, handicap ou pathologie rendant les déplacements difficiles. Après l'explosion observée  pendant l'épidémie de Covid-19, le nombre de rendez-vous s'est stabilisé à environ 1 million par mois et cette activité à distance représente 4% des actes réalisés par les médecins .

Peut-on lui faire confiance ? 

De plus en plus ; les autorités veillent à limiter certaines dérives, comme les prescriptions excessives d'antibiotiques . Au vu de la place grandissante prise par les plateformes de téléconsultation, un nouveau statut juridique a été mis en place en mars 2024 pour ces sociétés . Elles doivent désormais obtenir un agrément ministériel et respecter un corpus de règles, comme la localisation du patient  pour le mettre prioritairement en relation avec un médecin de son territoire .

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article