Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .

L'Arthrose du genou

Deuxième cause d'invalidité en France, l'arthrose affecte les genoux dans 30% des cas. Des pistes se concrétisent pour améliorer sa prise en charge.

Des avancées prometteuses 

Arriverons nous bientôt à vaincre l'arthrose ? Tel est l'espoir des quelques 10 millions de Français concernés par cette maladie dégénérative des structures articulaires , qui affecte dans 30% des cas les genoux (on parle alors de gonarthrose ) . A ce jour, les seuls médicaments disponibles visent à soulager, plus ou moins efficacement, les douleurs. Quant à la chirurgie, elle intervient en dernier recours , pour remplacer tout ou partie d'une articulation malade par une prothèse . Mais la recherche s'active et, parmi les nombreuses pistes explorées, certaines semblent particulièrement porteuses d'espoir .

Des thérapies régénératrices à l'étude 

La lueur d'un traitement efficace pointe, notamment grâce aux cellules souches , ces cellules immatures capables de se transformer en n'importe quelles autres, dont celles du cartilage. Plusieurs essais de greffe sont en cours dans la gonarthrose, dont le projet de recherche européen Adipoa , qui consiste à prélever des cellules souches dans les tissus graisseux, puis à les injecter dans l'articulation malade. Du côté des médicaments, la piste la plus prometteuse repose sur l'injection dans le genou d'une protéine qui favoriserait la régénération du cartilage. Dans un cas comme dans l'autre , ces traitements sont encore à l'état d'étude.

Deux nouveaux antidouleurs

L'arsenal thérapeutique  est actuellement assez réduit, mais parmi les nouvelles molécules testées, deux s'avèrent particulièrement intéressantes pour soulager l'arthrose du genou. La première, la résinifératoxine, se trouve notamment dans le piment. Elle cible un récepteur e la douleur présent dans les tissus de l'articulation. Son admission intra-articulaire permettrait d'obtenir un effet antalgique pendant au moins six mois. La seconde molécule, injectée en sous-cutanée , bloque l'activité d'une protéine impliquée dans l'inflammation articulaire , la CCL17, d'où son nom d'<<anti _CCL17>>. Son développement est moins avancé, mais les premiers résultats s'avèrent très encourageants.

Des implants intelligents en prévention 

Régénérer os et cartilage, grâce à un implant appliqué directement sur la lésion en cas de traumatisme ou d'arthrose débutante du genou? C'est l'idée d'une équipe de chercheurs strasbourgeois . Ils ont mis au point un pansement biodégradable contenant des cellules souches issues des patients eux-mêmes  et des nanoréservoirs de facteurs de croissance . Les études cliniques ont débuté. (Texte source: Télé-Loisirs)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article