Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .
Première cause d'hospitalisation chez les plus de 65 ans , cette maladie chronique requiert une prise en charge précoce pour une meilleure qualité de vie .
Un diagnostic primordial
En France, quelques 1,5 millions de personnes sont insuffisantes cardiaques. Mais 400 000 à 700 000 Français ignorent souffrir de cette maladie du cœur , responsable de 70 000 décès par an , selon l'Assurance maladie. On parle d'insuffisance cardiaque quand le cœur perd sa force musculaire et sa capacité de contraction normale .Il ne pompe plus suffisamment de sang pour permettre aux organes de recevoir assez d'oxygène et d'éléments nutritifs nécessaires à leur bon fonctionnement. La maladie se manifeste d'abord à l'effort , puis au repos: Un dysfonctionnement dû à diverses pathologies : hypertension artérielle , maladies des coronaires , du muscle ou des valves cardiaques, troubles du rythme.
Les quatre signes d'alerte à surveiller
Pour détecter l'insuffisance cardiaque, quatre symptômes doivent être surveillés. Pris isolément, ils sont peu spécifiques mais leur association ou leur survenue récente doit alerter et inciter à consulter en urgence son médecin, surtout après 60 ans . Ces symptômes sont réunis sous l'acronyme EPOF; Essoufflement inhabituel (après un simple effort, au repos ) ; Prise de poids rapide (2 à 3 kilos en quelques jours sans explication) ; œdème (pieds et chevilles gonflés) ; Fatigue excessive, même lors des activités de la vie courante , comme la marche ou la montée des escaliers. Lorsque la maladie est diagnostiquée, la surveillance de ces signes doit continuer car ils peuvent signer une aggravation de la maladie appelée <<décompensation >>
Médicaments et hygiène de vie
Deux types de prise en charge de cette maladie , qui ne peut pas être guérie définitivement , existent. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie et d'éviter les hospitalisations. Les traitements médicamenteux visent , selon les cas, à favoriser l'élimination de l'eau et du sel par les reins, à réduire la congestion quand le cœur , les poumons ou les autres organes , par exemple le foie, sont engorgés, ou encore à assouplir les vaisseaux. Tout aussi importantes sont les mesures d'hygiène de vie! modifier ses habitudes alimentaires (moins de gras, d'alcool, de sucre , arrêt du tabac), bouger chaque jour pour renforcer le cœur, se peser régulièrement pour détecter une prise de poids rapide (signe d'une aggravation de l'insuffisance cardiaque) respecter son traitement et ses rendez-vous médicaux et enfin limiter le sel pour éviter la rétention d(eau et réduire le risque d'élévation de la pression artérielle, qui fatigue le cœur. (remerciement au Dr Philippe Tangre, médecin conseil au département des pathologies chroniques à la Caisse nationale d'Assurance maladie (CNAM).)
Haro sur le tabac et l'alcool !
Le tabagisme est le principal facteur de risque d'insuffisance cardiaque , avec l'obésité, le diabète et l'hypertension artérielle .
La consommation d'alcool aggrave également le risque . Des travaux présentés à HEART Faillure 2022 (congrès scientifique de la société européenne de cardiologie ) ont montré que la consommation de plus de 70 g d'alcool (moins d'une bouteille de vin ) par semaine est associée à l'aggravation de la pré-insuffisance cardiaque ou à la progression vers l'insuffisance cardiaque. (Texte source ; Télé-Loisirs)