Comment en profiter ?
A l'ère des déserts médicaux, ce rendez-vous gratuit permet de faire un check-up personnalisé .
Voici quelques infos à connaître pour s-y préparer.
C'est quoi l'examen ?
Anciennement appelé <<bilan de santé gratuit>>, cet examen est un vrai état des lieux médical intégralement pris en charge par l'Assurance maladie . Dépistage , prévention, informations... << l'idée est d'offrir un moment privilégié à l'assuré pour faire le point sur sa santé , avec une équipe pluriprofessionnel à l'écoute >>, résume le Dr Charlotte Authier , médecin responsable du centre d'examens de santé de haute- Garonne .
Le déroulement
Le rendez-vous , de deux à trois heures , est personnalisé et adapté à chacun en fonction de son âge, son sexe, ses habitudes de vie et ses facteurs de risques .<<Notre philosophie est de faire le bon examen à la bonne personne au bon moment >>, assure l'experte . En plus du socle commun (examen clinique, temps d'échange), différentes offres peuvent être proposées: bilan sanguin et urinaire, examen buccodentaire, électrocardiogramme, frottis, contrôle de la vue ... Les résultats sont commentés par un médecin qui ne prodigue pas de soins et ne délivre pas d'ordonnance, mais peut orienter vers des examens complémentaires. Il est également possible de se faire aider dans ses démarches administratives (déclaration de médecin traitant , complémentaire santé...)
C'est pour qui ?
L'examen est accessible à toute personne rattachée au régime général , à partir de 16 ans, avec une priorité donnée aux publics fragilisés (étudiants, chômeurs, retraités...)<< Notre objectif , c'est d'amener les personnes éloignées des soins à une prise en charge médicale >> , explique le Dr Authier. Ces assurés peuvent être accompagnés vers un suivi régulier via des entretiens individuels dispensés par les infirmiers de ces centres d'examens .
Pour en bénéficier
On prend rendez-vous dans l'un des 135 sites en France : la liste est à consulter dans la rubrique << près de chez vous >> sur ameli.fr. Certains centres sont référencés sur Doctolib . Les assurés en situation précaire peuvent recevoir un courrier d'invitation de l'Assurance maladie , de France Travail ou d'associations médico-sociales. L'examen n'a pas vocation à être fait régulièrement , mais on peut reconsulter tous les cinq ans , si nécessaire. Depuis janvier 2024, il est possible d'effectuer un bilan de prévention avec un infirmier , un médecin, un pharmacien ou une sage-femme.
Bon à savoir
L'Assurance maladie invite à intervalles réguliers une partie de la population à pratiquer un examen précis dans le cadre du Dépistage organisé des cancers : celui du col de l'utérus (de 25 à 65 ans, prélèvement pris en charge à 70% , analyse à 100% ), du sein (de 50 à 74 ans, pris en charge à 100%) et colorectal (de 50 à 74 ans , kit d'auto prélèvement gratuit et analyse prise en charge à 100% ) . Une invitation est adressée directement aux assurés , par courrier ou par notification sur leur compte ameli . (Texte source: Télé-Loisirs)