Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .
Attention aux idées reçues!
On fait le point pour mieux comprendre cette maladie chronique , qui se caractérise par une diminution accélérée de la densité osseuse .
Les personnes en surpoids présentent un risque plus important
Vrai & faux <<Les femmes minces , avec un indice de masse corporelle (IMC= poids divisé par la taille au carré) inférieur à 19kg/m2 , sont plus à risque de fracture de la hanche >> explique le professeur Bernard Cortet, chef du service de rhumatologie du CHU de Lille et président du groupe de recherche et d'information sur les ostéoporoses. Le surpoids et l'obésité protègent de ce risque particulier de fracture grâce aux hormones adipokines , contenues dans le tissu graisseux (au rôle encore flou) .En revanche, les personnes obèses risquent davantage de se briser la cheville, l'épaule et le tibia.
Le tabac est un facteur aggravant
Vrai . Fumer nuit à l'absorption du calcium provenant des aliments que l'on mange. Or, le calcium est nécessaire à la minéralisation osseuse. Les os des fumeurs ont donc tendance à se fragiliser davantage , leur densité minérale étant réduite .
La génétique peut être en cause
Vrai . Le terrain génétique peut jouer chez certaines personnes qui développent tôt une ostéoporose ou dont l'atteinte est sévère .<<Le gène de l'ostéoporose n'existe pas , indique le professeur Cortet , mais on propose une consultation en génétique à des personnes jeunes ayant une ostéoporose . Une prise de sang permet ainsi de détecter des anomalies sur quelques gênes . >> Une fois la cause identifiée, un renforcement des mesures d'hygiène de vie peut être prescrit pour prévenir les fractures.
L'activité physique sert de prévention
Vrai mais ... Seules les pratiques au cours desquelles les pieds et les jambes soutiennent tout le poids du corps aident à freiner la perte de densité osseuse . On privilégiera donc les montées d'escalier, le running , la marche nordique... En revanche , les exercices contre résistance (poids, étirements avec bandes élastiques ) font travailler les muscles et ne renforcent que les os de la région sollicitée.
Un traitement s'impose dans tous les cas
Faux Le traitement au long cours , sur plusieurs années, est indiqué uniquement lorsque le risque de fracture est élevé. La décision de traiter tient compte de l'âge , des antécédents de fracture personnels ou familiaux , des facteurs de risques (faible activité physique, consommation d'alcool excessive, etc...)et de la densité minérale de l'os, déterminée par une ostéodensitométrie , examen utilisant des rayons X de faible densité.
La ménopause précoce, un risque ?
<<Lors d'une ménopause avant 45 ans, l'organisme est privé plus tôt des œstrogènes protecteurs de l'os , explique le professeur Cortet . Or, ces hormones régulent de manière positive la balance entre les cellules qui fabriquent l'os ( l'ostéoblastes ) .Faute d'œstrogènes , les ostéoclastes l'emportent et la perte osseuse s'accélère.>> (Texte source : Télé-Loisirs)