Les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédique le considèrent comme l'organe du printemps . Et pour cause !
je vise le foie
Le foie, impliqué dans 500 fonctions vitales, fait partie des cinq émonctoires (avec les poumons , les reins, la peau et les intestins ) que <<l'on peut stimuler pour nettoyer le terrain des toxines et éviter qu'elles ne s'accumulent dans l'organisme >> explique Christopher Vasey, naturopathe, auteur de "Je détoxique mon foie , c'est parti " (Ed Jouvence) . C'est l'organe majeur de la détox car il <<nettoie>> au sens propre en envoyant vers la sortie les déchets filtrés : <<Dans la mesure où il fonctionne bien, le foie filtre les toxines mais est aussi capable de neutraliser les toxines, les substances cancérigènes et les microbes>> poursuit le naturopathe .
Pourquoi faire une détoxification ?
Nos modes de vie et notre alimentation ont tendance à surcharger le foie .Un trop plein que ce processus d'élimination peut soulager : <<Entre l'alcool , l'alimentation trop riche en sucre et graisse, les médicaments , le foie reçoit une telle masse de substances qu'il n'arrive plus à suivre. Cette accumulation de toxines épaissit le sang, congestionne les organes et peut nous rendre malade. La détox permet de nettoyer le foie et de soutenir les fonctions hépatiques >>, explique le naturopathe . Mais si se faire une diète légère ou miser sur les légumes allège, la détox ne fait pas toujours l'unanimité , faute de preuves scientifiques: << Chez un sujet sain, la détoxification se fait très bien de façon conjointe par le foie et le rein , nuance le professeur Stanislas Pol , hépatologue à l'hôpital Cochin . Toutefois, il est vrai que notre mode de vie peut altérer les fonctions hépatiques , d'où l'importance de veiller au maintien de son bon fonctionnement via une alimentation adaptée ,de l'activité physique, une réduction de l'alcool , du tabac, du gras et du sucre .>>
L'alimentation , premier pilier de la détox
Pour prendre soin de son foie, on privilégie les légumes soufrés (brocolis, choux). <<Les vertus du radis noir et de l'artichaut sont souvent citées , et ce sont de bons antioxydants , mais leurs effets n'ont jamais été prouvés >>, rappelle le professeur Pol . En période de surcharge hépatique , on peut aussi miser sur les tisanes de romarin, appliquer sur son foie une bouillotte chaude ou encore se masser avec une huile essentielle de menthe poivrée (mélangée à une huile neutre) . Mais lors d'une cure de détox, on oublie totalement alcool, tabac, café, sucre, produits trop gras. S'il ne semble pas y avoir de contre-indication à la détox, Christopher Vasey rappelle que le processus peut être fatiguant et exigeant pour l'organisme . On évite donc les cures lorsque l'on est fatigué.
Thé détox, la bonne infusion
Pour 1 litre . Réfrigération ; 1 h . Infusion ; 1 nuit
Versez un litre d'eau froide sur 2 C à soupe de thé vert.
Couvrez et laissez infuser toute une nuit avant de filtrer.
Placez dans une carafe 2 citrons verts bio et 2 cm de racines de gingembre taillée en fines rondelles à l'aide d'une mandoline.
Ajoutez une branche de thym effeuillé et le thé .
Réfrigérez 3 heures minimum avant de consommer cette boisson tout au long de la journée .(Recette extraite "Tout vient du foie " du Dr Pierre Nys , Ed Leduc ) (texte source : Télé-Loisirs)