Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de zouave62660
  • : Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .
  • Contact





Recherche

10 janvier 2025 5 10 /01 /janvier /2025 10:44

Les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédique le considèrent comme l'organe du printemps . Et pour cause !

Détox de printemps

je vise le foie 

Le foie, impliqué dans 500 fonctions vitales, fait partie des cinq émonctoires (avec les poumons , les reins, la peau et les intestins ) que <<l'on peut stimuler pour nettoyer le terrain des toxines et éviter qu'elles ne s'accumulent dans l'organisme >> explique Christopher Vasey, naturopathe, auteur de "Je détoxique mon foie , c'est parti " (Ed Jouvence) . C'est l'organe majeur de la détox car il <<nettoie>> au sens propre en envoyant vers la sortie les déchets filtrés : <<Dans la mesure où il fonctionne bien, le foie filtre les toxines mais est aussi capable de neutraliser les toxines, les substances cancérigènes et les microbes>> poursuit le naturopathe .

Pourquoi faire une détoxification ? 

Nos modes de vie et notre alimentation ont tendance à surcharger le foie .Un trop plein que ce processus d'élimination peut soulager : <<Entre l'alcool , l'alimentation trop riche en sucre et graisse, les médicaments , le foie reçoit une telle masse de substances qu'il n'arrive plus à suivre. Cette accumulation de toxines épaissit le sang, congestionne les organes et peut nous rendre malade. La détox permet de nettoyer le foie et de soutenir les fonctions hépatiques >>, explique le naturopathe . Mais si se faire une diète légère ou miser sur les légumes allège, la détox ne fait pas toujours l'unanimité , faute de preuves scientifiques: << Chez un sujet sain, la détoxification se fait très bien de façon conjointe par le foie et le rein , nuance le professeur Stanislas Pol , hépatologue à l'hôpital Cochin . Toutefois, il est vrai que notre mode de vie peut altérer les fonctions hépatiques , d'où l'importance de veiller au maintien de son bon fonctionnement via une alimentation adaptée ,de l'activité physique, une réduction de l'alcool , du tabac, du gras et du sucre .>>

L'alimentation , premier pilier de la détox 

Pour prendre soin de son foie, on privilégie les légumes soufrés (brocolis, choux). <<Les vertus du radis noir et de l'artichaut sont souvent citées , et ce sont de bons antioxydants , mais leurs effets n'ont jamais été prouvés >>, rappelle le professeur Pol . En période de surcharge hépatique , on peut aussi miser sur les tisanes de romarin, appliquer sur son foie une bouillotte chaude ou encore se masser avec une huile essentielle de menthe poivrée (mélangée à une huile neutre) . Mais lors d'une cure de détox, on oublie totalement alcool, tabac, café, sucre, produits trop gras. S'il ne semble pas y avoir de contre-indication à la détox, Christopher Vasey rappelle que le processus peut être fatiguant et exigeant pour l'organisme . On évite donc les cures lorsque l'on est fatigué.

Thé détox, la bonne infusion 

Pour 1 litre . Réfrigération ; 1 h . Infusion ; 1 nuit 

Versez un litre d'eau froide sur 2 C à soupe de thé vert.

Couvrez et laissez infuser toute une nuit avant de filtrer. 

Placez dans une carafe 2 citrons verts bio et 2 cm de racines de gingembre taillée en fines rondelles à l'aide d'une mandoline.

Ajoutez une branche de thym effeuillé et le thé .

Réfrigérez 3 heures minimum avant de consommer cette boisson tout au long de la journée .(Recette extraite "Tout vient du foie " du Dr Pierre Nys , Ed Leduc ) (texte source : Télé-Loisirs)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires