Greffé du foie le 02 01 2008 . Je désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénévole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires .
Crues ou cuites : que du bon !
Entre ce légume familier et nous , c'est l'amour fou : on l'adore et il nous fit autant de bien qu'il nous régale dans tous ses états
La révolution orange
Les expressions , proverbes et plats mytiques qu'elle a inspirés , sa couleur pimpante et son goût sucré , sa profusion et son prix modique , sa place au troisième rang des légumes les plus consommés en France ( après la pomme de terre et la tomate ) : sa popularité laisse à penser qu'elle est de nos menus depuis toujours . Faux ! repérée il y a cinq mille ans en Afganistan ( ou Iran ) , elle intéresse Grecs et Romains pour ses vertus médicinales .Pourtant ce légume-racine amer et fibreux ne déclenche pas d'enthousiasme gustatif . Et , surtout , il est ... blanc, mais aussi brun, rouge ou violet ! Jusqu'a ce que des Hollandais croisent , au XVIe siècle , une variété à chair blanche avec une autre à chair rouge pour obtenir une racine d'un orange lumineux qui va supplanter toutes les autres .
Révolution dans les potagers ! Au terme de bien des sélection bonifiant goût et texture , la carotte orange s'impose enfin dans nos assiettes , au début du XXe siècle .
La tête dans le sable
La production mondiale s'élève à 30 millions de tonnes par an , Chine, Russie et Etats- Unis en sont les plus gros contributeurs . Avec 700 000 tonnes par an , la France en est le deuxième producteur européen ( après la Pologne ) . C'est surtout en Aquitaine et en Normandie , la carotte appréciant les sols légers et sablonneux des zones littorales , que sa culture s'épanouit . Et dans le Cotentin que la brillante et juteuse carotte des sables de Créances , avec les algues marines pour engrais naturel , se distingue entre toutes . Par un goût unique , un orange soutenu et un Label ... rouge . Enfin , si les carottes ont tant la cote , c'est également parce qu'elles assurent toute l'année , d'avril à juillet , celles de garde ou d'hiver , de décembre à avril , et , entre les deux , les carottes d'automne .
Une fée pour la santé
En plus de << rendre aimable et donner les cuisses roses >> par son bêta-carotène , elle nous protège contre vieillissement, maladies cardiovasculaires et cancer . Sans elle , le boeuf -carottes n'exsisterait pas ; potée , pot-au-feu et potage seraient bien ternes . En purée , glacée au sucre ou au miel , ou encore à l'orientale avec cumin ou coriandre , la carotte se prête à toute les préparations , y compris dans le fameux carrot cake américain . Crue , la carotte râpé est une reine , découpée en bâtonnets pour l'apéritif , elle est à croquer comme une friandise et , en jus , c'est un coktail de beauté !
Les carottes << vintage >>
Blanches, jaunes, brunes, rouges ou violettes , elles ont fait leur apparition sur les étals ces dernières années comme de nouvelles créations , mais ne sont en réalité que des variétés anciennes aux couleurs d'origine . Visuellement intéressantes pour changer de ton , elles se prêtent bien au jeu , marinées au citron pour composer un ravissant carpaccio ou bien frite en chips ou en tempura .
En Normandie
Créances , sur la côte ouest du Cotentin , fête sa jolie carotte tous les ans ( en août ) depuis 1990 : marché , concoursde compositions léguminières , gastronomie , animationd et feu d'artifice ( 02 33 46 30 18 ) .