Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de zouave62660
  • Le blog de zouave62660
  • : greffé du foie le 02 01 2008 désirerais entrer en contact avec toutes personnes greffées ou en attente de greffe. Je suis bénevole au sein de l'association Don de vie et Donneurs de vie. Prendre contact en laissant un message dans les commentaires ou : contact par mail:lucien.dolle@orange.fr
  • Contact

dons de vie





Recherche

musique

dons de sang et de plasma

 

 

 

Pour avoir la liste des dons de sang  dans l'arrondissement de Béthune et de plasmaphérèse dans le Pas de Calais

Veuillez vous reporter à la catégorie "Campagne pour le don"

Vous pouvez aussi consulter le site de l' établissement Français du sang.

www.dondusang.net   rubrique donner

 

Plus que jamais le don reste un besoin permanent

 

 

Bienvenue sur ...

                                                                   Mes communautés                                                                    

 
               Mes menus santé                         dons - de - vie                        Mes petits plats végétariens     
 
            Mes menus santé                          Don de Vie                Mes petits plats végétariens
                                                         
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 23:00

Cette intervention chirurgicale consiste à prélever un rein sain sur une personne (le donneur ) et le placer dans le corps d'une personne souffrant d'insufisance rénale (le receveur). Le rein est l'organe le plus transplanté et cette greffe réussit très souvent .

 

De toutes les options de traitement de l'insuffisance rénale chronique , la greffe est celle qui assure la meilleure qualité de vie , des études le prouvent . Certains peuvent bénéficier d'une greffe préemptive , situation idéale qui évite l'entrée en dialyse .

 

Il est important que vous demandiez à votre  centre de dialyse de vous inscrire le plus tôt possible sur la liste d'attente des greffes .  

   

Cependant tous les patients ne peuvent pas avoir accès à cette technique , car il se pose la questin de compatibilité du rein greffé à l'organisme du receveur (certaines personnes sont hyperimmunisées et la greffe engendre chez eux un rejet).

   

La transplantation nécessite de prendre un traitement à vie . Ce traitement est dit immunosuppresseur car son rôle est de diminuer les défenses que l'organisme créé naturellement contre l'organe freffé . Après la transplantation , vous vous rendez au centre pour le suivi du fonctionnement du rein greffé et pour adapter le traitement.

   

La durée de vie moyenne d'un greffon est de dix ans . Certaines personnes peuvent vivre avec le même greffon ,15 ,20 ou même 30 ans . On peut être regreffé après cette période ou lorsque la greffeb échoue .

 

D'où viennent les reins greffés ?

En France , en 2009 sur 2826 greffes de rein, 2533 provenaient d'une personne en mort encéphalique, 223 (7,6%) d'un donneur vivant et 70 d'un donneur à coeur arrêté .

   

Le don du vivant est une des pistes les plus sérieuses pour lutter contre la pénurie de greffons .

   

Depuis la nouvelle loi de bioéthique , adoptée le 23 janvier dernier , toute personne ayant un "lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans avec le receveur ", peut donner son rein , ce qui rend possible le don d'un ami proche par exemple .

 

De la dialyse à la greffe :

Une première rencontre , la consultation pré-transplantation , a lieu avec un médecin spécialiste de la greffe rénale . Il vous informe sur cette greffe (les diff"rents types de donneur, les étapes , la durée d'attente , les risques, le traitement...) , évalue votre motivation , procéde à un examen clinique .

   

Un autre examen , le bilan pré-greffe , permet ensuite de déterminer si la greffe est réalisable et dans quel délai , si cette greffe présente des risques .

On détermine également le meilleur traitement immunosuppresseur .

   

Si l'équipe de greffe (et vous-mêmes) êtes convaincus que la greffe est le meilleur traitement pour vous, vous êtes alors inscrits sur la liste d'attente .

 

Dés lors , vous pouvez être appelés à n'importe quel moment par votre centre de greffe . Il est donc important que vous restiez joignable et que vous puissiez vous rendre rapidement à votre centre .

 

Il arrive que plusieurs patients soient convoqués pour le mêm greffon , de manière à ce qu'en cas d'incompatibilité avec le premier patient (désigné par le score ), il puisse néanmoins être transplanté au suivant .

 

Etre appelé ne signifie donc pas toujours être greffé .

 

Partager cet article

Repost 0
zouave62660 zouave62660 - dans Informations diverses(cancers tabac.diabétologie